Leçons du Coran : les erreurs à éviter en période de succès
Beaucoup de gens pensent que la vie est belle lorsqu’on est béni par la richesse, les enfants, et la santé. Ces bénédictions matérielles peuvent créer l’illusion que l’on vit dans une sorte de paradis virtuel. Toutefois, une telle zone de confort peut brouiller la vision des gens et les détourner du droit chemin.
Beaucoup d’entre nous savent que le Coran contient une grande sagesse pour nous aider à faire face à nos problèmes. Cependant, il existe également une sagesse pour ceux qui se laissent distraire par leur richesse et autres bénédictions. Selon la sagesse du Coran, voici quelques-unes des erreurs que vous devriez éviter de commettre lorsque vous réussissez.
Supposer que le succès est prévisible
Il y a des moments où l’on s’accroche aux roues du succès et où l’on atteint un élan parfait. Le succès devient prévisible et toujours en vue. Vous voyez cela chez les hommes d’affaires qui deviennent confiants dans leurs affaires, les dirigeants qui commencent à penser qu’ils sont invincibles. Dans le Coran, livre sacré de l’islam, Allah nous donne l’exemple d’une conversation entre deux personnes ; dont l’une avait été dotée par Allah d’une grande richesse. Il était assez fier de ses possessions et les considérait comme son paradis.
C’est dans ces moments de confiance absolue que vous devriez vous rappeler le pouvoir d’Allah. Le Dieu de l’Islam peut enlever les richesses en un clin d’œil. Nous pouvons l’observer dans les nombreux exemples où des souverains ont perdu leurs royaumes ; des hommes d’affaires qui sont devenus des indigents. Par conséquent, méfiez-nous de devenir trop confiants avec vos zones de confort. Le succès dépend de la seule volonté d’Allah.
Attribuer son succès uniquement à ses efforts et à son intelligence
Beaucoup d’entre vous atteignent le succès en travaillant dur. C’est surtout dans les moments où vous profitez de la réussite que Satan peut vous tromper. Satan vous incite à attribuer vos succès uniquement à vos efforts inlassables et à votre puissante intelligence. Agir ainsi reviendrait à nier les faveurs d’Allah sur vous.
Que que ce soit vos efforts, ou votre intelligence, ce sont tous des bénédictions qu’Allah accorde à ses serviteurs. Combien de personnes connaissons-nous qui ne sont pas bénies par la capacité de travailler dur ou d’utiliser leur intelligence ? Et même si certains sont dotés de telles bénédictions, elles ne sont pas toujours garantes de la réussite. Par conséquent, n’oubliez pas qu’Allah seul vous bénit avec les résultats positifs et avec les moyens pour les atteindre.
Oublier les pauvres
Dans l’islam, les pauvres ont droit à une partie de notre richesse. Donner de cette richesse aux pauvres ne doit donc pas être considéré comme une faveur pour les pauvres. Au contraire, donner aux pauvres est une obligation, un exercice qui montre notre soumission à Allah et qui, à son tour ; nous rend éligibles à davantage de Ses bénédictions. Par exemple, une charité continue peut nous conduire vers davantage de bénédictions d’Allah. Dans de telles situations, vous devez vous garder de tomber dans les pièges de Satan. Il peut facilement vous pousser à rationaliser en disant que puisque vous avez gagné cette richesse, le pauvre n’a aucun droit sur elle.
Laisser un commentaire