HomediversComment bien choisir le rayonnage pour votre entreprise

Comment bien choisir le rayonnage pour votre entreprise

Selon votre activité, le type de rayonnage d’entrepôt que vous choisissez fait partie intégrante de votre budget ainsi que de l’organisation et du flux de vos produits. Pouvoir trouver des étagères qui s’installent facilement, qui sont durables et qui offrent une certaine flexibilité ne devrait pas être un processus frustrant.

Pourquoi la bonne disposition de l’entrepôt est importante

De nombreux entrepôts sont des lieux actifs avec des taux élevés de rotation des stocks. Un entrepôt mal conçu devient rapidement chaotique et inefficace, et l’inefficacité peut diminuer vos revenus. Il faut trouver un bon système comme https://www.rayonnage-system.com/ ce que vous trouverez sur afin d’optimiser la production. En effet, cela procure plusieurs avantages :

  • Créer des modèles de flux de trafic efficaces et ininterrompus
  • Permettre aux employés d’accéder facilement aux produits
  • Tirer le meilleur parti de l’espace physique
  • Suivre le débit souhaité

Un aménagement idéal devrait également encourager une navigation et une manipulation sécuritaires des matériaux. Un entrepôt mal aménagé introduira des obstacles logistiques et des risques pour la sécurité. Par ailleurs, un aménagement optimisé de l’entrepôt vous aidera à améliorer la sécurité des employés. Cela aide aussi à maximiser l’utilisation de l’espace et des ressources opérationnelles de votre entreprise.

Pour le choix su rayonnage, tenez compte de vos besoins uniques

Lors du choix du système, vous devez établir vos besoins uniques pour la disposition de votre rayonnage. Prenons le cas d’une entreprise de portes de garage dont les systèmes de rayonnages existants étaient inadéquats pour le poids de l’inventaire. Le rayonnage avait été endommagé par le support de matériaux lourds, de sorte que les employés ont commencé à stocker des bobines de métaux lourds sur le sol. Les systèmes de rayonnages existants étaient également d’une profondeur peu pratique, de sorte que les employés avaient du mal à atteindre les matériaux à l’arrière des étagères. Pour ne pas vous tromper, tenez compte des caractéristiques de vos produits. En outre, assurez-vous de prendre en compte toutes les exigences de sécurité pour des matériaux particuliers comme les bobines métalliques. Vous devez donc considérer :

  • Le type du produit
  • La forme et la taille des cargaisons
  • La méthode utilisée : LIFO ou FIFO
  • Le transport
  • La manutention
  • La durée à laquelle vous souhaitez conserver le produit

Déterminez comment gérez-vous l’inventaire

Le système de stockage que vous sélectionnez pour votre entrepôt dépend également de la manière dont vous gérez les marchandises. Certains produits doivent se conformer au FIFO (premier entré, premier sorti) en raison de leur courte durée de conservation. Des exemples sont des entrepôts pour stocker des produits agricoles, de la viande congelée, des médicaments… Si vous ne rencontrez pas ce problème, vous pouvez utiliser un rack qui applique l’inventaire LIFO avec une densité de stockage plus élevée.

Avant de choisir un système de rayonnage de stockage, vous devez également rechercher les réglementations et les normes que vous devez suivre. Certaines industries exigent des règles strictes telles que les produits pharmaceutiques, les produits chimiques… À moins que vous ne les rencontriez toutes, votre entreprise n’est pas autorisée à faire des affaires dans ce domaine. Dans tous les cas, choisissez un rayonnage :

  • Durable
  • Adapté à vos produits
  • Résistant à l’humidité et aux chocs
  • De haute qualité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Google search engine