Quels critères pour choisir un terrain constructible ?
Un projet de construction immobilière commence toujours par la quête du terrain idéal. Sachez alors que pour obtenir le meilleur terrain constructible, vous devez considérer quelques éléments indispensables. Voici les critères à ne pas négliger pour trouver votre futur terrain constructible.
L’environnement immédiat du terrain
Avant de fixer votre choix sur un terrain constructible, il est important d’étudier son environnement immédiat. Il s’agit notamment de se projeter dans la construction pour connaître les atouts et les inconvénients du terrain. Dans un premier temps, vous devez alors tenir compte de l’orientation du terrain. Ensuite, privilégiez un terrain plat et constructible sur toute sa surface pour éliminer les éventuels freins à la construction. Un terrain en pente peut parfois engendrer des frais supplémentaires pour les aménagements. Mais il peut aussi proposer une vue agréable selon l’emplacement du terrain. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il n’y a pas de type de terrain associé à un type de maison. Vous devez tout simplement tenir compte de la taille u projet de construction.
Le type de terrain
Il est important de bien choisir entre un lotissement et un terrain séparé.
– Un terrain constructible dans un lotissement bénéficie d’une nature de sous-sol garantie par le lotisseur. Il a l’avantage de disposer toutes les infrastructures d’eau et d’électricité. Vous profiterez également d’un terrain déjà borné, ce qui vous permet d’acheter exactement la surface nécessaire. En revanche, il faudra accepter le règlement du lotissement qui précise toutes les règles du Plan Local d’Urbanisme. Vous devrez aussi considérer le cahier des charges définissant les droits et les obligations vis-à-vis des autres propriétaires et du lotisseur. Il s’agit notamment des activités autorisées, du stationnement, etc. Enfin, sachez qu’avec un terrain en lotissement, c’est le lotisseur qui vous impose les contraintes architecturales de votre maison. Il s’agit par exemple de l’implantation de l’habitation, de la couleur du toit, etc.
– Si vous choisissez un terrain séparé, vous aurez plus de liberté pour la construction de votre maison. Il faudra cependant réaliser vous-même la viabilisation et le bornage du terrain avant de construire. De même, il est indispensable de bien vérifier la nature du sous-sol afin d’éviter les impacts sur le coût de la construction. Dans tous les cas, vous devrez aussi vous tenir aux règles définies par le Plan Local d’Urbanisme.
Les risques naturels et leur impact
Le choix d’un terrain constructible vous oblige à vous renseigner sur les potentiels risques naturels de la zone. Tenez-vous donc aux plans de prévention qui informent des contraintes à respecter selon les départements. Vous les trouverez facilement sur Internet, quelle que soit la localisation du terrain à acheter.
À noter que les zones à risques sont classées selon la nature du problème, comme l’inondation, le glissement de terrain, les risques chimiques, etc. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement analyser ces risques avant le lancement de votre projet au risque d’impacter la construction. D’autant plus qu’il faut effectuer la vérification afin d’obtenir le permis de construire.
Pour terminer, certains critères sont aussi à ne pas négliger pour bien choisir votre terrain constructible. Il s’agit notamment de :
- La nuisance liée à l’environnement du terrain ;
- La nature du sol et du sous-sol ;
- Des travaux de viabilisation ;
- Du prix du terrain.
Laisser un commentaire