×

En quoi consiste la maintenance d’une station-service ?

taxi conventionné

En quoi consiste la maintenance d’une station-service ?

Si vous êtes gérant d’une station-service, vous devez savoir que l’entretien et la maintenance sont des éléments à ne pas négliger. En plus de fidéliser les clients, un entretien régulier et une maintenance adaptée assurent la sécurité de la station. Mais en quoi consiste exactement une maintenance station-service ? Nous vous expliquons tout dans les paragraphes suivants.

Les différents accidents au sein d’une station essence

Avant toute chose, il est important de rappeler les dangers que représente une station-service mal entretenue. Vous devez savoir qu’une station essence peut provoquer plusieurs types d’accidents provenant de diverses causes.

Parmi les accidents les plus fréquents, il y a la formation de nuages de vapeurs, néfaste pour la station et pour les utilisateurs. Ce problème est souvent causé par le transfert de carburants en quantités importantes ou la présence de carburants dans les cuves avant leur ouverture. Lorsque les vapeurs se dispersent autour de la station, elles peuvent être source d’incendies, d’exposition à des produits toxiques pour les personnes, etc. Mais le plus grand danger est qu’elles peuvent entraîner une explosion de la station-service. C’est d’ailleurs la raison pourquoi il est formellement interdit de fumer et d’avoir un téléphone à proximité des pompes à essences et des cuves.

Les accidents dans les stations-service sont souvent le résultat d’un manque de prévention, de formation ou tout simplement d’une négligence. Mais ils peuvent aussi survenir suite à une faute professionnelle ou une défaillance du matériel et des moyens de protection. D’où l’importance d’entretenir et de garantir une maintenance régulière pour chacun des matériels utilisés dans la station.

La maintenance d’une station-service

Pour des travaux de maintenance périodiques menés avec précaution, méthode et rigueur, vous devez trouver un professionnel agrée. Ce dernier saura respecter les différentes règles de sécurité et de qualité concernant la maintenance de votre station essence.

En principe, ce type d’opération implique des interventions de maintenance sur et dans les installations de stockage. Il en est de même pour les stations de distribution de carburant, ainsi que dans les zones de stockage de produit. Il s’agit également de nettoyer les autres zones non liées au stockage ou à la distribution de produits pétroliers. Nous pouvons citer les magasins, la cafétéria, les sanitaires, etc.

Par ailleurs, la maintenance concerne aussi les réserves à carburant. Les travaux consistent alors à nettoyer et à dégazer les cuves et les canalisations. Ils impliquent également le contrôle d’étanchéité de cuves et réservoirs et canalisations. Enfin, le professionnel s’occupe de la préparation des cuves avant d’y réaliser des opérations de réhabilitation ou lors du démantèlement de la station.

Pour terminer, la maintenance et l’entretien d’une station-service incluent aussi les opérations d’ouverture et de fermeture de plateau. L’équipe de maintenance assure le chargement des déchets en les transportant vers un centre d’élimination. Après cette opération, vous recevrez un bordereau de suivi des déchets dangereux ou BSDD.

Vous l’aurez compris, la maintenance station-service peut éviter un grand nombre de problèmes et d’accidents. D’autant plus que c’est une étape obligatoire pour garantir la sécurité des utilisateurs et la qualité du carburant à distribuer.

Laisser un commentaire