HomeautoPourquoi faut-il faire passer sa voiture au contrôle technique ?

Pourquoi faut-il faire passer sa voiture au contrôle technique ?

Il est nécessaire pour chaque propriétaire de voiture d’effectuer le contrôle technique de son véhicule. Cela permet non seulement de respecter la réglementation, mais aussi de réduire les risques de panne et d’accident. Voici les raisons pour lesquelles il serait judicieux de faire passer sa voiture au contrôle technique !

Six bonnes raisons de faire un contrôle technique

En France, pour pouvoir conduire un véhicule, il faut avoir réussi un contrôle technique valide. Cela peut être réalisé au sein d’un centre de contrôle technique dekra Montpellier.

Les raisons de cette obligation sont également nombreuses :

  • Tous les véhicules spécifiques sont soumis à un contrôle technique afin d’être en conformité. Cet examen est nécessaire pour pouvoir conduire légalement et est régi par le Code de la route et un arrêté du 18 juin 1991, modifié à de nombreuses reprises depuis.
  • La technique du contrôle permet également d’envoyer à la casse les voitures dangereuses ou anciennes afin d’éliminer les véhicules hors d’usage. une façon d’assurer la santé du parc automobile.
  • Pour entretenir votre voiture : en prêtant attention à 131 points de contrôle, ce test vous permet de mieux connaître l’état de votre voiture et de prévoir d’éventuelles défaillances futures. Il sert ainsi de mesure préventive contre des défauts potentiellement plus graves.
  • Pour préserver votre sécurité, vous pouvez utiliser le système de contrôle technique pour vérifier l’état général et le fonctionnement de votre voiture. Ainsi, le conducteur d’une automobile court moins de risques de mettre en danger sa propre sécurité et celle des autres usagers.
  • Pour préserver l’environnement, les émissions polluantes du véhicule sont examinées lors d’un contrôle technique. Les véhicules qui enfreignent la réglementation en vigueur peuvent être sanctionnés par une amende afin de protéger l’environnement et notre santé.
  • Pour vendre votre voiture : Dans le cas où vous vendez votre voiture à une personne déterminée, vous êtes tenu d’effectuer un contrôle technique dans les six mois suivant la vente. L’acheteur peut ainsi se faire une idée transparente de l’état du véhicule.

Un contrôle pour vérifier l’état de son véhicule

Le contrôle technique permet de confirmer le bon fonctionnement d’un véhicule. Il est obligatoire depuis 1992. Cet examen approfondi porte une attention particulière aux différentes fonctions du véhicule (comme le freinage, la direction, l’éclairage, etc.) et au respect du code de la route, notamment en ce qui concerne la pollution. Les défaillances constatées sont classées en fonction de leur gravité et peuvent donner lieu à une contre-visite. Faite confiance pour la réalisation de votre contrôle technique au contrôle technique Montpellier NORISKO. Notre équipe de professionnels vous accueil à Saint-Jean-de-Védas du lundi au samedi 12 h 00.

Un contrôle à effectuer à intervalles réguliers

Même si le propriétaire d’un véhicule ne reçoit pas de convocation, un contrôle technique doit être effectué à intervalles réguliers. Le tout premier contrôle doit avoir lieu dans les six mois qui suivent la quatrième année de la première mise en circulation du véhicule. À titre d’illustration, un véhicule qui a été mis en circulation le 1er janvier 2015 doit effectuer son premier contrôle technique entre le 1er juillet et le 31 décembre 2019.

Le contrôle technique doit être effectué tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans. Une contre-visite doit être réalisée dans les deux mois qui suivent un avis négatif, que ce soit pour le premier contrôle technique ou les suivants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Google search engine