×

Nos conseils pour ouvrir une station-service

bmw

Nos conseils pour ouvrir une station-service

Comme toute entreprise, la station-service est une entité à part entière qui mérite toute une attention lors de l’ouverture. En effet, il existe un grand nombre d’éléments à considérer pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la légalité de la station. Nous allons ainsi vous aider à installer votre station essence en toute connaissance de cause.

L’étude de marché

La première étape de l’installation est sans aucun doute l’étude du marché. Elle consiste principalement à valider l’existence d’une opportunité commerciale sur la zone d’implantation choisie. Pour ce faire, vous devez alors tenir compte de quelques éléments.

Dans un premier temps, il faudra analyser le secteur pour savoir s’il est en croissance ou non. Mais cette analyse vous permettra aussi de connaitre le nombre de stations-services dans le secteur. Enfin, c’est un moyen de connaître les grandes tendances et des habitudes de consommation des consommateurs. Ensuite, il convient d’analyser la demande au niveau de la zone d’implantation. Vous devrez alors vous demander combien y a-t-il de clients potentiels, quels sont les principaux services recherchés dans la zone, etc. Enfin, il ne reste plus qu’à étudier la concurrence implantée à proximité. Dans cette phase, vous devez chercher les forces et les faiblesses de chaque concurrent afin de mettre en place votre stratégie.

La réglementation

La réglementation constitue une étape incontournable pour ouvrir une station-service, quelle que soit la zone. Vous devez impérativement respecter les réglementations en vigueur, bien qu’elles soient relativement contraignantes.

En principe, vous devez vous inscrire au registre du commerce, respecter les normes de sécurité et les normes d’hygiène. Mais il est également possible de réaliser quelques démarches supplémentaires selon la commune ou la région choisie. Il peut s’agir des autorisations, des installations adaptées, etc.

Vous devez également savoir que de nouvelles normes environnementales s’appliquent désormais à toutes les stations-services. Il faudra se renseigner préalablement afin d’éviter les mauvaises surprises.

La forme juridique

Vous devez aussi choisir la forme juridique la plus adaptée à votre future entreprise. C’est un choix déterminant qui aura une grande incidence sur votre régime social en tant que dirigeant. Mais il influe aussi sur le mode d’imposition de l’entreprise et son administration.

Sachez alors que vous pouvez choisir entre plusieurs formes juridiques pour créer votre station-service. Il y a notamment :

  • L’Entreprise individuelle (EI)
  • L’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • La Société à responsabilité limitée (SARL)

Le choix va surtout dépendre de vos conditions personnelles, comme le nombre d’associés, l’apport personnel, etc.

Les besoins humains et matériels

Enfin, une station-service a des besoins humains et matériels pour fonctionner correctement.

Les besoins matériels

Pour le matériel, il vous faudra installer la station, c’est-à-dire les cuves et les pompes. Vous aurez aussi besoin de construire et d’équiper le bâtiment servant à l’encaissement. Enfin, il faudra penser à installer un système de vidéosurveillance et éventuellement des services connexes comme la station de lavage, l’épicerie, le restaurant, etc.

Les besoins humains

Les besoins humains de votre station-service dépendent de sa taille et des horaires d’ouverture. Vous devez aussi tenir compte de la charge de travail au niveau de la partie administrative. En général, il vous faudra des pompistes, des experts de la comptabilité, de la gestion de paye, des stocks et des emplois du temps.

En ce qui concerne l’entretien de la station, il est possible de faire appel à un professionnel de la maintenance station-service au besoin.

Laisser un commentaire