×

Comment bien choisir un moteur électrique ?

controle technique

Comment bien choisir un moteur électrique ?

Le moteur électrique est l’organe électromécanique qui assure la conversion d’énergie électrique en énergie mécanique. Il fonctionne le plus souvent grâce à un mouvement rotatif dont la vitesse de rotation caractérise l’énergie mécanique. Si vous envisagez d’utiliser ce type de moteur, sachez qu’il est nécessaire de choisir le bon modèle afin de profiter de sa performance. Mais quels sont donc les critères de choix à privilégier pour un moteur électrique ? Ce petit guide d’achat vous permettra de les connaître et de trouver l’appareil adapté à vos besoins !

La technologie utilisée

Les moteurs électriques permettent d’effectuer différents types de mouvements selon les besoins. Ils peuvent être rapides, précis, en continu, avec ou sans changement de vitesses. Il existe en effet autant d’applications, ce qui nécessite une technologie de moteur propre à chaque usage.

Ainsi, vous devrez choisir entre trois grandes familles de moteurs électriques dont :

  • Le moteur asynchrone AC (monophasé ou triphasé) ;
  • Le moteur synchrone ou moteur DC (courant continu) ;
  • Le moteur pas à pas.

 Le choix dépend principalement du type d’application que vous recherchez. Pour un mouvement qui fonctionne en continu et avec peu de changement de vitesse, le moteur asynchrone est à privilégier. Si vous avez besoin d’applications plus dynamiques, il faudra se tourner vers le moteur synchrone. Enfin, le moteur pas à pas est parfait pour un positionnement plus précis.

Les spécifications techniques du moteur

En fonction du mouvement voulu, il vous faudra déterminer les spécifications techniques du moteur électrique. Il s’agit notamment de la puissance, du couple et de la vitesse du moteur. En même temps, il est aussi nécessaire de trouver le bon dimensionnement en fonction de la place dont vous disposez. Pour cela, veillez à l’encombrement, soit la taille du moteur, et au type de montage. Autrement dit, vous devrez déterminer à l’avance comment le moteur sera fixé dans le système.

Il faut aussi noter que le choix des caractéristiques d’encombrement du moteur dépend de l’environnement industriel dans lequel il sera utilisé. Il en est de même pour le choix des caractéristiques de solidité. Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez un appareil adapté à tout type d’environnement particulier (atmosphère explosive, humide, corrosive, températures élevées, etc.). Dans un environnement plus difficile, il faudra opter pour un moteur avec des carcasses renforcées, étanches, résistantes aux chocs et à l’encrassement.

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est devenue un critère important à prendre en considération dans le choix de son moteur électrique. Il ne s’agit d’autre que de la consommation u moteur en électricité. Sans grande surprise, un moteur électrique moins gourmand en énergie aura un faible impact énergétique. Il permettra ainsi de réduire la consommation et la facture énergétique.

Le marché propose plusieurs types de moteurs électriques adaptés à tous les besoins. Vous devez ainsi être attentif aux différentes caractéristiques propres à l’application souhaitée. Mais il faudra aussi tenir compte de la consommation, sachant qu’il s’agit d’un moteur électrique. En principe, la consommation est mentionnée sur le corps ou l’emballage du moteur. Le cas échéant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur ou sur le site officiel du fabricant.

Laisser un commentaire