×

TOP 4 des logiciels de CAO pour la fabrication additive

logiciel CAO

TOP 4 des logiciels de CAO pour la fabrication additive

Le logiciel utilisé pour la conception d’une pièce imprimée en 3D  dépend entièrement de sa nature. La complexité de votre objet va influencer votre choix final. Généralement, les logiciels de modélisation peuvent être divisés en deux catégories : logiciel de modélisation 3D et logiciel de CAO. Souvent, le logiciel de CAO est utilisé pour réaliser des objets industriels intégrants des mécanismes plus ou moins complexes. Alors que le logiciel de modélisation 3D est préféré lorsqu’on souhaite obtenir plus de liberté conceptuelle et artistique– historiquement, il est utilisé dans le secteur de l’animation et des jeux vidéo.

En effet un logiciel de CAO vient faciliter la modification, génération, et optimisation d’un design pour une série de pièces ou une pièce plus ou moins complexes. Il est possible qu’un logiciel de CAO soit très spécifique, que ce soit pour de la conception mécanique, industrielle, de l’ingénierie pour l’aéronautique ou de l’architecture. Nous abordons dans cet article les logiciels de CAO qui permettent de modéliser de futures pièces imprimées en 3D. Compte tenu des plusieurs fonctionnalités qu’un logiciel peut offrir, nous les avons divisés par niveau d’expertise –professionnel, intermédiaire, débutant.

Logiciels de Conception Assisté par Ordinateur gratuits pour les débutants

TinkerCAD

TinkCAD repose sur une construction de blocs qui vous permettent de développer des modèles en utilisant un ensemble de formes de base. Il a une bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent exploiter afin de trouver les formes qui leur conviennent le mieux et les manier à leur guise. C’est un logiciel assez simple qui comporte alors des limites pour certaines conceptions. Pourtant, il est parfait pour toute personne qui n’a pas une expérience en modélisation 3D.

FreeCAD

C’est  un outil de modélisation 3D paramétrique open-source et gratuit  qui vous donne la possibilité  de concevoir des objets réels, de toutes tailles. Le côté paramétrique permet de  faciliter l’édition. Il est possible de consulter l’historique du modèle et en modifier ses paramètres dans le but  d’en obtenir un différent. FreeCAD n’est pas conçu pour une utilisation professionnelle mais représente un bon outil de formation. Les options proposées sont très basiques et représentent un bon point de départ pour tout débutant.

BlocksCAD

 Ce logiciel 3D a été pensé pour l’éducation spécialement. Il a été conçu afin que tout le monde puisse utiliser le logiciel de CAO le plus professionnel (OpenSCAD). Les commandes pour la création et la transformation des objets sont représentées par des blocs de couleurs.

Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur intermédiaires

CREO

Ce logiciel de CAO est classifié parmi les leaders du marché pour la conception de produits. Il insère de nombreuses fonctionnalités que ce soit l’analyse thermique, du mouvement, de structure, une génération de style libre  et de surfaces paramétriques ou aussi de la modélisation directe. C’est un outil complet, parfait pour l’impression 3D, qui vous permet d’effectuer tous vos calculs de dimensionnement en modélisant votre idée finale. La dernière version de ce logiciel est sortie en 2018 et présente particulièrement une interface utilisateur repensée, améliorée pour une meilleure prise en main. Vous pouvez bénéficier d’une version d’essai de 30 jours gratuitement.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour la conception de vos projets, faites appel à  Usinage numérique Tunisie.

Laisser un commentaire