×

Rénovation de maison : Quelles sont les priorités ?

renovation

Rénovation de maison : Quelles sont les priorités ?

Le terme « rénovation de maison » peut désigner diverses activités, de la modification des revêtements muraux à l’isolation extérieure des murs. Rénover une maison permet d’améliorer son confort thermique et acoustique tout en augmentant la valeur du bien, ce qui est bon pour l’achat, la vente et la location sur le marché de l’immobilier. Voici un bref récapitulatif de tout ce qui sera fait pour assurer la sécurité de votre bâtiment.

La dimension esthétique d’une maison

Tout d’abord, il est préférable de faire appel à des professionnels comme ceux sur https://www.kdc-construction.fr/ pour réussir la décoration intérieure de votre maison.

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la conception d’une maison, et la décoration intérieure doit en tenir compte :

Installation des revêtements de sol et des revêtements muraux : les revêtements de sol existants offrent une variété d’effets visuels pour différents styles de décoration. Il existe de nombreuses options, chacune ayant ses propres procédures d’installation : carrelage, parquet (parquet massif, parquet flottant, sol stratifié…), moquette, linoléum, carrelage en vinyle, sol en béton ciré… Les méthodes de pose vont du simple au complexe.

Peinture : il existe de nombreux types de peinture différents : la peinture acrylique, glycérophtalique et alkyde sont trois exemples de peintures mates, satinées ou brillantes qui peuvent être utilisées.

Rénovation des pièces : dans ce cas, de nouveaux meubles ou des éléments de finition tels que des robinets peuvent être installés. Il est également possible que les pièces soient déplacées, que leur disposition soit modifiée ou les deux à la fois.

Sécurité et rénovation de maison

Lorsqu’il s’agit de rénover une maison, la sécurité doit primer. Les accidents domestiques peuvent parfois être la cause de décès ou d’énormes dégâts matériels. Les incendies, les électrocutions et les dégâts des eaux sont tous causés par des équipements défectueux, qui ont souvent besoin d’être réparés. :

De nombreuses vieilles maisons peuvent contenir des substances nocives telles que de l’amiante, du plomb ou des COV provenant de la peinture. Il est essentiel d’éliminer tout résidu dangereux de la propriété.

Les fuites et les tuyaux bouchés sont courants dans un système de plomberie. On a récemment découvert du plomb dans les tuyaux de certaines vieilles résidences, ce qui a suscité d’importantes inquiétudes pour la santé. Les pertes d’eau influencent également les factures d’électricité.

Les bâtiments extrêmement anciens peuvent présenter des problèmes de stabilité en raison de l’âge du gros œuvre et de la maçonnerie. Il est essentiel de renforcer les murs porteurs, les fondations et les cadres pour éviter les fissures ou, pire encore, l’effondrement.

Les exigences relatives à la sécurité des bâtiments sont plus strictes que celles relatives à la protection des personnes.

Amélioration de la performance énergétique de l’habitat

Une fois la sécurité de la maison garantie, il convient d’améliorer son confort thermique et son efficacité énergétique. Tous les bâtiments neufs sont soumis à la réglementation thermique RT 2012, qui fixe des exigences strictes en matière de performance énergétique. Les projets de rénovation peuvent être réalisés sur des propriétés existantes si elles répondent à certains critères. :

L’isolation du toit ou des murs peut améliorer l’efficacité thermique des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. C’est également une excellente technique pour maintenir des températures supportables à l’intérieur en été, loin des fortes chaleurs.

Étant donné que la majorité de la chaleur de votre maison se perd par le toit, il est essentiel d’ajouter des équipements générateurs d’énergie qui améliorent le diagnostic énergétique de la maison. Les appareils de classe A conservent l’énergie tout en réduisant l’effet environnemental d’une maison. Les chauffe-eau thermodynamiques, les chaudières à gaz à condensation et les panneaux solaires (photovoltaïques ou solaires thermiques) en sont des exemples.

Laisser un commentaire