×

Quels sont les éléments de base de la photographie ?

photographie

Quels sont les éléments de base de la photographie ?

Prendre des photos semble facile, mais en réalité ce n’est pas le cas. Pour être un vrai photographe, il existe une série d’éléments de base de la photographie, qu’il est essentiel de connaître et de gérer lorsqu’on prend une photo. C’est pourquoi nous vous informons qu’avant de prendre votre appareil photo et de sortir pour photographier tout ce qui bouge. Il est très important que vous connaissiez votre appareil photo et les éléments de base de la photographie que vous devez manipuler avant de prendre une photo.

À travers ces éléments de base de la photographie, nous voulons ainsi faciliter l’acquisition d’un peu de connaissances photographiques avant de prendre une photo et faire en sorte que vos premiers pas en tant que photographe intérieur soient couronnés de succès et que vous obteniez les superbes photos que vous avez en tête.

Éléments de base de la photographie

Il est temps de vous présenter les éléments de base de la photographie. Sans plus attendre, voici les 6 paramètres ou éléments que tout photographe devrait connaître. Ce sont les suivants :

  • Exposition : lorsque nous parlons d’exposition, nous nous référons au fait de contrôler la quantité de lumière que le capteur de l’appareil photo recevra.
  • Ouverture : l’ouverture permet et contrôle le passage de la lumière. Elle contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur de l’appareil photo, au moyen de différentes ouvertures.
  • Vitesse d’obturation : la vitesse d’obturation permet et contrôle également le passage de la lumière. Mais elle la contrôle par des temps où l’obturateur reste ouvert pendant un certain temps. 
  • Profondeur de champ : la profondeur de champ ou la mise au point concerne les points sélectifs ou la mise au point sur lesquels l’attention de l’image sera fixée. C’est la zone de netteté de l’image, qui est le point central de la photo.
  • ISO : l’ISO indique la quantité de lumière que le capteur de l’appareil photo est autorisé à recevoir.
  • Composition : la composition n’est rien d’autre que l’organisation de l’ordre des éléments de la prise de vue de manière harmonieuse et avec un sentiment d’unité. Cela permet d’obtenir le plus grand effet d’attraction, de beauté et d’émotion dans la photo.

Matériels photographiques pour débuter

Pour débuter comme photographe intérieur,  voici quelques matériels nécessaires :

  • L’appareil photo

Vous n’avez PAS besoin d’un appareil photo reflex pour apprendre et obtenir de bonnes images. De nos jours, la technologie présente dans nos téléphones portables et dans les appareils photo numériques les plus conventionnels est suffisamment élevée pour que vous puissiez obtenir des résultats très intéressants.

Les préférences en matière d’appareil photo sont très subjectives et vous devrez découvrir les vôtres très lentement, au fil du temps. Bien sûr, il semble que la tendance pour la plupart des marques soit de s’orienter vers des appareils photo dits « plein cadre », qui ont un capteur plus grand et pas de miroir. Mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un tel appareil.

  • Objectifs

Comme les objectifs constituent un monde à part, je m’en tiendrai à ce qui est important. Les objectifs doivent être choisis en fonction de vos besoins et du type de photographie que vous pratiquez. Par exemple, si vous ne photographiez que des portraits, vous pouvez commencer avec l’un de ces objectifs :

1) Un 85 mm, F1.8.

2) Un 90 mm.

3) Un téléobjectif 70/200.

4) Le plus standard, le 50 mm, F1.4.

Si vous faites beaucoup de photos de paysages, on vous recommandera un objectif 16-35mm et F2.8, ou le 24-105mm, qui offre une grande portée.

  • Le trépied.

Si vous envisagez de prendre des photos de nuit, des photos à longue exposition, des photos de paysage ou des photos avec filtre ND, entre autres, vous aurez tôt ou tard besoin d’un trépied.

Il faut savoir que les trépieds varient en taille, en poids, etc.

  • Filtres ND

Les filtres ND (Neutral Density) réduisent la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif et  permettent au photographe intérieur de prendre des photos à longue exposition à tout moment de la journée.

Laisser un commentaire