Quel est le prix d’une VMC double flux ?
La VMC double flux peut offrir des économies de chauffage intéressantes sur le long terme. Lors de votre choix, vous trouverez de nombreux modèles avec des caractéristiques différentes. Il faut alors savoir que parmi les critères à considérer dans la sélection, le prix est à ne pas négliger. Nous allons vous aider à y voir plus clair à travers ces quelques informations sur le coût d’une VMC double flux.
Les éléments variant le prix d’une VMC double flux
Le prix d’une VMC double flux varie généralement en fonction de plusieurs facteurs. Vous devrez alors en tenir compte avant de choisir le modèle qui vous convient. Le montant peut aller du simple au double, voire au triple selon :
- La surface du logement à ventiler ;
- L’accessibilité du chantier ;
- Le modèle et la marque de l’appareil ;
- La localisation de votre maison ;
- L’installateur.
Le budget à prévoir pour l’installation d’une VMC double flux
En plus des facteurs susmentionnés, le prix d’une VMC double flux est aussi différent selon le type de projet. Il faut savoir que le coût est bien plus coûteux en rénovation que dans une construction neuve.
– Dans un logement neuf, il faut prévoir une somme d’environ 2 300 euros pour installer une VMC double flux classique. L’installation d’intègre directement dans le chantier de construction, ce qui explique ce coût abordable.
– En rénovation, la pose d’une VMC double flux implique des travaux plus délicats. Certaines opérations demandent un espace suffisant pour installer les réseaux de gaines qui composent l’appareil. Dans ce cas, le prix de la pose peut atteindre les 4 600 euros, voire plus selon l’installateur.
Le coût d’entretien d’une VMC double flux
En plus du prix de l’appareil et de son installation, il est aussi nécessaire d’intégrer le coût de l’entretien dans le budget. Vous devez savoir qu’un entretien régulier s’impose si vous souhaitez profiter de votre VMC pendant des années.
Ainsi, pensez à changer les filtres d’insufflation et d’extraction une ou deux fois par an. Prévoyez donc un montant de 15 à 30 euros par filtre. Vous devez également faire appel à un professionnel pour un entretien plus complet tous les 3 ans. Le prix de cette intervention oscille autour de 130 euros. À noter qu’il est possible de souscrire à un contrat de maintenance pour assurer l’entretien régulier de votre dispositif de ventilation.
Les aides financières pour l’installation d’une VMC double flux en 2023
L’intérêt d’installer une VMC double flux est de réaliser des économies d’énergie. Dans ce sens, cet appareil est éligible à certaines aides financières qui ont été mises en place dans le cadre de la transition énergétique. Sachez alors que vous pouvez financer une partie des travaux d’installation de votre VMC double flux grâce à :
– MaPrimeRénov, un dispositif de l’État qui permet d’obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 2 500 €.
– La prime CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie qui oblige les entreprises du secteur de l’énergie à vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.
– La TVA réduite à 5,5 % peut être appliquée sur le matériel et la pose de votre VMC double flux.
– L’éco-prêt à taux zéro qui est dédié aux travaux d’économies d’énergie.
Laisser un commentaire