Le miel : un incontournable pour la santé
Le miel est extrait par les abeilles du nectar. Les abeilles utilisent le nectar, comme le sucre, pour soutenir le métabolisme et pour être stocké comme source de nourriture à long terme. Le miel tire sa douceur de son sucre simple, le fructose et le glucose qu’il contient. Il est un produit que les abeilles fabriquent en récoltant le nectar des plantes.
Le miel est bon pour votre sang
Il influence le corps de différentes manières selon la façon dont vous le consommez. Si le miel est mélangé à de l’eau tiède et bu, il a un effet bénéfique sur le nombre de globules rouges (RBC) dans le sang. Pour bénéficier de tous les bienfaits du miel, pourquoi ne pas opter pour la reine fécondée ? Les globules rouges sont principalement responsables du transport de l’oxygène dans le sang vers diverses parties du corps.
Le mélange de miel et d’eau tiède augmente les niveaux d’hémoglobine dans le sang, ce qui prend soin des conditions anémiques. L’anémie ferriprive est une affection qui survient lorsque l’apport alimentaire ou l’absorption de fer est insuffisant et que la capacité de transport d’oxygène du sang est compromise. Le miel peut résoudre ces problèmes en renforçant la capacité de transport d’oxygène du sang. Construire le niveau d’oxygène dans le sang est extrêmement important car la santé du corps et la facilité avec laquelle il se rajeunit dépendent du niveau d’oxygène dans le sang. La consommation du miel réduit :
- La fatigue
- L’essoufflement
- La dépression
- Le stress
Le miel est un aliment énergétique
L’une des utilisations importantes du miel en médecine traditionnelle est son apport énergétique instantané. Le miel contient de nombreux types de molécules de sucre, en particulier du glucose et du fructose. Cependant, contrairement au sucre blanc où le fructose et le glucose sont combinés sous forme de saccharose et nécessitent une étape supplémentaire dans le processus de digestion, dans le miel, ces deux sucres sont séparés. Ainsi, le glucose agit comme une source d’énergie instantanée. Nous vous conseillons la consommation de miel car il contient de nombreuses vitamines et minéraux en petites quantités. Une liste de ceux-ci comprend :
- La niacine
- La riboflavine
- L’acide pantothénique
- Le calcium
- Le cuivre
- Le fer
- Le magnésium
- Manganèse
- Le phosphore
- Potassium
- Le zinc.
Le miel combat les infections de la peau et du cuir chevelu
Le miel présente également de nombreux avantages pour la santé de la peau et du cuir chevelu. Dans une étude à petite échelle avec 30 patients qui ont examiné les effets du miel sur le traitement de la dermatite séborrhéique et des pellicules, les participants ont appliqué du miel brut dilué tous les deux jours en frottant doucement leurs zones à problèmes pendant 2 à 3 minutes.
Le miel a été laissé en place pendant trois heures avant d’être lavé à l’eau tiède. Tous les patients ont montré une amélioration avec le traitement. Les démangeaisons ont été soulagées et la desquamation a disparu en une semaine, tandis que les lésions ont disparu en deux semaines. La situation de perte de cheveux des patients s’est également améliorée. De plus, les patients qui ont poursuivi le traitement pendant six mois en appliquant du miel une fois par semaine n’ont pas souffert de rechute.
Laisser un commentaire